Le faire savoir

Vous êtes décidé à vendre votre entreprise ? Vous devez maintenant le faire discrètement savoir. Ceci implique une préparation sans faille de votre projet de cession : lorsque le bon repreneur se présentera, vous devrez lui permettre d'étudier son projet de reprise de la manière la plus complète et efficace possible.

 

Préparer votre dossier de cession

  • Ce dossier est un préalable nécessaire à la mise en vente de votre entreprise. Base de la négociation future, il permet aux repreneurs potentiels de se faire une idée de votre affaire. Un document bien préparé va vous permettre de jouer la carte du professionnalisme et de la transparence aux yeux des repreneurs. Vous mentionnerez les éléments suivants :
    • historique de votre entreprise,
    • inventaire détaillé du matériel,
    • structuration du personnel,
    • diagnostic juridique,
    • bilans et comptes de résultat des 3 dernières années...

Ce dossier mettra en évidence les forces et les faiblesses de votre entreprise, sans maquillage. Il évaluera également son potentiel de développement et ses perspectives d'avenir.

  • Inutile de cacher vos « petits secrets » : l’acquéreur finira par les découvrir.
  • Ce dossier est confidentiel et vous pouvez faire signer un engagement de confidentialité aux éventuels repreneurs. Cet engagement peut présenter plusieurs niveaux d’information en fonction du degré de confidentialité que vous souhaitez préserver lors des différentes étapes de négociation.
  • Les informations que vous fournissez doivent être fiables, cohérentes et sans surprise au regard de celles que vous avez préalablement données.
  • Mettez un maximum d'éléments par écrit : cela facilitera le déroulement de la négociation. En effet, votre dossier de cession sera confronté au business plan de reprise que le repreneur aura rédigé. Vous pourrez alors discuter sur des bases concrètes.

 

Faire connaître votre projet de cession

  • Si vous agissez par vous-même, prenez des contacts auprès de :
    • votre réseau professionnel (salariés, clients, fournisseurs, banquiers)
    • votre réseau personnel (famille, amis…),
    • les clubs de repreneurs,
    • votre organisation professionnelle comme les Chambres de commerce et d’Industrie (CCI), les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) ou l’Urssaf, qui vous permettront de mettre en ligne une annonce de cession anonyme et de recevoir des demandes de mises en relation avec des repreneurs,
    • votre fédération ou syndicat professionnel dont certains proposent un accompagnement de leurs adhérents, ainsi qu'une bourse d'opportunités d'affaires. D'autres fonctionnent par « bouche-à-oreille ».
    • Internet : en mettant en ligne une annonce sur : www.transmission-entreprise.fr par exemple.
    • la base de repreneurs de l'AFE.
    • la presse spécialisée de votre secteur d'activité.
  •  Si vous passez par un mandataire, vous lui confiez la recherche d’un repreneur. C'est vous qui définissez le moment auquel vous souhaitez entrer en relation avec les candidats à la reprise. Exigez d’être parfaitement informé de l’avancement des contacts et de garder la maîtrise des décisions. Vous pouvez ainsi faire appel à :
    • des acteurs privés : experts‑comptables, banques, avocats, notaires, cabinets de rapprochement. Tous peuvent potentiellement vous présenter des repreneurs. Il faut les connaître et les choisir en fonction de leurs compétences respectives.
    • des associations telles que l’association Cédants et repreneurs d’affaires (CRA)

Quelques règles importantes

  • Fournissez des informations précises et exploitables, et surtout identiques, à tous les réseaux sollicités.
  • Soyez patient… Sachez qu’il vous faudra compter en moyenne  de 6 mois à 2 ans pour trouver un repreneur. Cette durée varie en fonction de l’entreprise, de son chiffre d’affaires, de sa rentabilité, de son historique et de sa localisation.

 

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