Aides & financements pour la création d'entreprise

Vous n’avez pas assez de fonds propres pour financer votre entreprise ? La première démarche à faire est d’aller consulter votre banquier et même plusieurs banques pour comparer leurs offres. Le système bancaire dispose de nombreux prêts ou modes de financement auxquels vous pouvez être éligible.

En plus des financements classiques proposés par les banques, l’État, la Région Île-de-France et les collectivités, proposent un grand nombre d’aides de création d'entreprise. Dans cette rubrique, nous vous présenterons les principales :
Cette rubrique ne se veut pas exhaustive, mais elle doit vous permettre de vous repérer et de comprendre les conditions d’attribution de chacun des dispositifs. Attention, tous ne concernent pas forcément votre projet ! Certains sont réservés à des secteurs d’activité ou géographiques particuliers, d’autres aux demandeurs d’emploi… 
 
Par ailleurs, ces dispositifs sont proposés par divers organismes partenaires. Pour plus de simplicité, nous vous indiquerons les partenaires concernés de manière précise. Vous pouvez également utiliser notre géolocalisateur pour repérer l’antenne la plus proche de chez vous.
 
 
 
  • Bénéficier d'un prêt

    Prêt bancaire, prêt d'honneur, crédit solidaire... Pour financer votre projet et vos premières installations, vous devrez bien souvent recourir à un crédit. Quelques éléments d'explication.

    Fonds de garantie

    Les fonds de garantie financés par la Région facilitent votre accès au crédit financier en apportant leur caution auprès des banques. Découvrez les principaux fonds de garantie proposés par la Région et ses partenaires.

    Pour les demandeurs d'emploi

    Logo Nacre

    L’État a mis en place des dispositifs spécifiques d’accompagnement pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise : les dispositifs Nacre et Arce.

    Ouvrir son capital

    Si votre patrimoine est trop faible pour mener à bien un projet entrepreneurial, une solution existe : faire appel à des sociétés de capital risque. Un bon moyen de financer le démarrage de votre activité.