Dispositifs spécifiques pour les demandeurs d’emploi (Nacre et Arce)

L’État a mis en place des dispositifs spécifiques d’accompagnement pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise : les dispositifs Nacre et Arce.

 

Nacre : un accompagnement individualisé et un prêt à taux zéro

Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise) s’adresse aux créateurs demandeurs d’emploi. Il a pour objectif de donner aux porteurs de projet le maximum de chances de réussite en leur proposant un accompagnement dans la durée sur toutes les phases de leur projet : 
  • aide au montage du projet,
  • aide au financement du projet via un prêt à taux zéro,
  • aide au développement de l’activité. 
Cet accompagnement dure 3 ans et est réalisé par des professionnels de la création/reprise d’entreprise.
 
Où le demander ? Il est proposé par un ensemble de réseaux labellisés comme le BGE, Initiative France, Réseau Entreprendre, l'Adie, France Active...
 
 
 

L’Arce : vos allocations chômage versées sous forme de capital

C’est quoi ?

L'Arce (Aide à la reprise ou à la création d’entreprise) est une aide proposée par Pôle emploi. Elle vous permet de percevoir la 45 % des allocations chômage brutes qu’il vous reste au jour de la création de votre entreprise en 2 versements ou de maintenir une partie de vos allocations pendant 15 mois maximum, en fonction de vos droits acquis.
 

Pour qui ?

Vous pouvez bénéficier de l’Arce si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé au titre de l'ARE (aide au retour à l’emploi) et que vous créez ou reprenez une entreprise.
 

Où la demander ? 

Vous devez faire part de votre projet de reprise ou de création d’entreprise à Pôle emploi. Vous remplirez une demande d’Arce. Parallèlement, vous devez déposer une demande d'Accre auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) du lieu de votre future entreprise.