Obtenir un financement grâce aux fonds de garantie

Les fonds de garantie facilitent votre accès au crédit en apportant leur caution auprès des banques. Voici les principaux.

 

À quoi sert un fonds de garantie bancaire ?

Il permet de : 
  • faciliter et sécuriser l’accès au crédit bancaire, 
  • limiter le recours aux cautions personnelles, 
  • créer les conditions d’un partenariat durable avec votre banquier. 

 

Pour les PME : le fonds de garantie Bpifrance – Région Île-de-France 

Pour faciliter l'accès de votre entreprise au crédit bancaire, Bpifrance partage avec votre banque le risque de financement de votre création d’entreprise (investissements de production et de commercialisation, cycle d'exploitation). 
 
Ce fonds garantit un certain pourcentage (40 à 70 %) de remboursement du financement. 
 
La Région Île-de-France complète ce dispositif national en augmentant la garantie apportée par le fonds Bpifrance afin de faciliter l’accès aux prêts.
 
 
 

Pour les artisans, commerçants, TPE : le fonds Siagi – Région Île-de-France

Le fonds régional de garantie Siagi – Région Île-de-France permet de faciliter l’octroi de prêts bancaires aux artisans, commerçants et TPE. Grâce à l’action de la Région, la garantie peut monter jusqu’à 70 % des prêts octroyés, dans la limite de 400 000 € garantis.
 
 
 

Créateurs de TPE : la garantie France Active

L’association France Active facilite l’accès au crédit aux porteurs de projet en apportant une garantie bancaire jusqu’à 65% du montant du prêt et dans la limite de 45.000 euros.
 
 
 

Pour les femmes : le FGIF

Le Fonds de garantie pour la création, la reprise, le développement d'entreprise à l'initiative des femmes (FGIF) est destiné à toute femme qui souhaite créer, reprendre ou développer une entreprise, quels que soient le secteur d’activité et le statut de l’entreprise envisagé. Ce fonds vient garantir des prêts bancaires destinés à financer des besoins en fonds de roulement ou des investissements (hors crédit-bail), dans la limite de 70% du montant du prêt et de 27.000 € garantis..