Avoir une idée

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise, mais vous n'avez pas d'idée de business ? Vous avez une idée, mais vous ne savez pas vraiment comment avancer ? Cette rubrique vous aidera à formaliser votre idée et à la concrétiser en projet.

 

À l’origine : l’idée

Si vous manquez d’idées de business, consultez notre rubrique Comment trouver une idée ? qui vous permettra certainement de trouver des pistes. Parfois, il suffit simplement d’être attentif à son environnement ou de s’inspirer d’un concept rencontré lors d’un voyage à l’étranger pour dénicher une bonne idée. Avoir envie de créer : voilà finalement ce qui compte le plus pour se lancer dans la création d’entreprise. L’idée vient bien souvent en route.

 

Définir les contours de votre idée

Si vous avez déjà une idée, il s’agit maintenant de la concrétiser en projet réaliste. L’idée initiale n’est qu’une intuition qui donne le mouvement. Pour la formaliser, tout est une question de travail, d’écoute, d’adaptation. De l’idée au projet vous indiquera, étape par étape, comment procéder, ainsi que les bonnes questions à vous poser. Au final, vous serez sûrement loin de votre point de départ.

Pour éviter de vous faire voler votre idée de produit ou de service, pensez également à assurer sa protection. Dans la rubrique Protéger votre idée, vous découvrirez plusieurs dispositifs pour sécuriser et valoriser votre invention.

 

La franchise : vive le réseau !

Entreprendre en franchise : y avez-vous pensé ? Dans La franchise, découvrez tous les avantages de ce système de collaboration qui vous permet d’augmenter les chances de succès de votre entreprise en profitant de la notoriété, de l'expérience et du savoir-faire d'un réseau. 

 

  • Protéger son idée

    Logo de l'INPI

    Si les idées et concepts ne peuvent pas être protégés en tant que tels, leur matérialisation, quant à elle, peut faire l'objet d'une protection. Enveloppe Soleau, brevet, marque... Des outils sont à votre disposition pour protéger votre projet. 

    De l'idée au projet

    Avoir confiance en soi - en sa capacité à mener de front de nombreuses responsabilités - et avoir un projet économiquement viable avec des objectifs bien définis, sont les condition sine qua non pour réussir votre projet de création d'entreprise.