Comment trouver la bonne idée ?

Si vous manquez d’idées de business, il existe plusieurs méthodes pour vous aider. Voici quelques pistes. 

 

Soyez réceptif à votre environnement

Bien des idées naissent à la suite d’une simple observation de votre environnement. Alors, soyez à l’écoute ! Demandes non satisfaites, failles dans un produit ou un service, les problèmes non résolus que vous identifiez peuvent vous inspirer des idées de produits ou de services.

La lecture de l’actualité (presse, télévision, magazines...) ou de blogs de consommateurs peut également vous donner matière à réflexion. Une piste à ne pas négliger.

 

Imprégnez-vous d’un concept à l’étranger

Voyager dans un pays étranger – ou même parfois une région différente – peut être source d’inspiration. Alors, profitez de vos voyages pour rapporter un concept inédit dans vos valises. Attention cependant aux différences culturelles et à la maturité de votre marché.

 

Un talent, une idée…

Vous avez une passion pour la cuisine, la décoration ou le sport ? Pourquoi ne pas la transformer en business ? Veillez simplement à bien dissocier le professionnel du privé, et surtout à vous démarquer par un petit plus qui sera votre élément distinctif.
 

Créer sans idée ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est possible ! De fait, un projet, c’est une idée, mais ce sont surtout des gens qui vont travailler ensemble, un calendrier, des clients, des moyens financiers… Si certains des ingrédients sont déjà réunis et qu’il ne manque plus que l’idée, vous avez déjà fait une grosse partie du chemin.
 

Ça y est, vous avez trouvé votre idée ?

Quelle que soit votre source d’inspiration, pensez à vérifier que votre idée n’existe pas en France, ni à l’étranger. Une recherche sur internet et auprès de l’Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle) est conseillée, particulièrement pour les projets innovants.
 

Checklists en ligne

Votre idée est-elle mûre ?
Votre idée est-elle mûre ?
Imprimer
Trouver une idée
Trouver une idée
Imprimer