Formalités administratives

Pour créer votre entreprise, vous devez remplir un certain nombre de formalités administratives. Immatriculation, constitution d’un apport, rédaction des statuts, dénomination sociale. Le point sur toutes les démarches requises.

 

Un interlocuteur unique

Pour simplifier les choses, il existe un guichet unique qui centralise toutes vos démarches administratives : le centre de formalités des entreprises (CFE). Dès que votre dossier est complet, le CFE se charge de le transmettre aux diverses institutions pour procéder à l’immatriculation de votre entreprise. Par ailleurs, vous pouvez effectuer toutes ces formalités en ligne sur www.guichet-entreprises.fr. Leur coût diffère selon le statut de votre entreprise.

 

Donnez du caractère à votre entreprise

Avant d’immatriculer votre entreprise, réfléchissez à la dénomination sociale que vous souhaitez lui donner. C’est sous ce nom que votre société sera inscrite au registre du commerce et des sociétés. Il s’agit donc de bien choisir cette dénomination et de s’assurer de sa disponibilité. Si vous créez une société, vous devrez avec vos associés constituer un apport qui formera son capital. Le montant de cet apport dépend du statut juridique choisi pour votre entreprise. L’apport est souvent réalisé en argent, mais il peut aussi l’être en bien, en compétence ou en activité. Créer une société implique par ailleurs de rédiger des statuts. S’il est possible de le faire soi-même, il est vivement conseillé de recourir à un professionnel qui prendra en compte les spécificités de votre entreprise.

 

  • Formalités en ligne

    Vous pouvez désormais effectuer en ligne les formalités liées à la création de votre entreprise sur www.guichet-entreprises.fr.

    Centre de formalités des entreprises

    Visuel d'illustration

    Le centre de formalités des entreprises (CFE) a 2 missions principales : vous informer sur la réglementation et centraliser vos formalités.

Checklists en ligne

Immatriculer mon entreprise
Immatriculer mon entreprise
Imprimer