Locaux et installation

Maintenant que votre entreprise est immatriculée, il est temps de lui trouver des locaux. Mais quelle solution privilégier : vous installer chez vous, dans une autre entreprise, rejoindre une pépinière d’entreprises ou acheter un local ? Tout dépendra de votre activité et de vos besoins.

 

Faites votre choix en toute connaissance de cause

Prenez le temps de réfléchir avant de vous décider. En effet, vous avez fortement intérêt à limiter les changements d'adresse de votre entreprise au risque de devoir faire face à des coûts non négligeables : déménagement, avis aux clients, impression de nouveaux documents commerciaux… Par ailleurs, votre local reflète l’image de votre entreprise. Si vos clients vous rendent parfois visite, il est préférable de trouver un lieu qui réponde à certains standards : bureau spacieux, salle de réunion, décoration soignée…

Pour faire le bon choix, posez-vous les bonnes questions : le budget est évidemment un critère fondamental, mais pensez également à la zone géographique et à son accès, au type de local et à vos besoins en termes de surface, d'aménagement et d'équipements.
 
Votre recherche peut se faire par l'intermédiaire d'une agence immobilière spécialisée. L'expertise des agents et leur connaissance du marché permettent de gagner du temps tout en ciblant plus efficacement les locaux en vente ou en location.
 
Si toutefois vous préférez éviter de payer des frais d'agence, vous pouvez consulter les annonces, dans les journaux, dans les chambres de commerce et d'industrie, ou encore sur les sites internet généralistes comme Ebay, ParuVendu ou LeBonCoin. Il existe aussi quelques sites spécialisés comme :

 

Où exercer votre activité ?

S’installer chez soi constitue la solution la plus économique pour débuter votre activité. Mais en avez-vous le droit ? Tout dépend de votre lieu d’habitation et de la nature de votre activité. Pour rompre la solitude qui touche fréquemment les jeunes créateurs, vous pouvez également vous installer dans une autre entreprise, de façon provisoire ou permanente. Sous-location, entreprises de domiciliation ou atelier-relais… découvrez toutes les formules d’accueil. Si vous louez des locaux pour votre activité, sachez qu’il existe 2 catégories de régimes de location : comment choisir entre bail commercial ou professionnel ? Cette rubrique vous dit tout.

Votre entreprise a moins de 4 ans ? Rejoindre une pépinière d’entreprises peut vous permettre de profiter de locaux à prix compétitifs et d’un accompagnement personnalisé dans le développement de votre activité. Une opportunité dont il serait dommage de se priver, d’autant que ces structures d’accueil vous aideront à élargir votre réseau. L’installation dans une pépinière étant limitée dans le temps, pensez simplement à anticiper la suite.

Si vous disposez d’un volume suffisant de capitaux, vous pouvez devenir propriétaire d’un local plutôt que d’en louer un. Il vous faudra alors déterminer s’il est plus intéressant d’acheter en nom propre ou par le biais d’une SCI (société civile immobilière). Découvrez tous nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Enfin, phénomène récent mais en plein essor, le coworking peut s'avérer une solution judicieuse si vous travaillez seul ou en effectif réduit. Dans la plupart des villes de France, des espaces de travail sont ouverts aux travailleurs indépendants. Les locaux et les différents équipements – des imprimantes à la machine à café en passant par la connexion Internet – sont accessibles à tous moyennant l'achat d'un ticket quotidien ou la souscription d'un abonnement. Ces structures permettent de rompre l'isolement, mais aussi de rencontrer d'autres professionnels indépendants aux compétences complémentaires des vôtres.

  • Les pépinières

    Visuel d'illustration

    Si vous êtes une jeune entreprise (moins de 4 ans) et que vos moyens sont limités, vous pouvez intégrer l’une des 41 pépinières d’Île-de-France.

    Dans une entreprise

    Visuel d'illustration

    Vous pouvez vous installer, provisoirement ou de façon permanente, dans les locaux d'une autre entreprise. Découvrez vos options.