S’installer dans une pépinière d’entreprises

Vous êtes une jeune entreprise (moins de 4 ans) et vos moyens sont limités ? Plus de 40 pépinières peuvent vous accueillir en Île-de-France. Elles hébergent votre entreprise dans des locaux à des prix compétitifs et vous soutiennent dans le développement de votre activité. 

 

De nombreux services à votre disposition

La pépinière d’entreprises met à votre disposition des locaux (ateliers, laboratoires, bureaux), des équipements et des services partagés vous permettant de réduire vos charges : télécopie, photocopie, secrétariat, permanence téléphonique, formations, accès à des bases de données...

 

Un accompagnement personnalisé

En intégrant une pépinière d’entreprise, vous profitez du soutien d’un accompagnateur pendant le démarrage de votre activité. Durant les entretiens individuels qui se déroulent à intervalles réguliers, vous pouvez faire le point avec lui sur le développement de votre entreprise. Vous pouvez aussi le solliciter à tout moment si vous rencontrez des problèmes ponctuels. 
 
Généralement partenaire de cabinets d’avocat, d’expertise comptable et de banques, la pépinière vous donne également accès à de précieux conseils juridiques, fiscaux et comptables. Enfin, vous pouvez participer aux manifestations organisées par votre pépinière : formations, conférences, échanges entre les entreprises… 
 

L’anti-blues du jeune entrepreneur

Au-delà de la mise à disposition de locaux, le premier intérêt de la pépinière est de rompre la solitude du créateur d’entreprise. Une commande qui s’annule, un problème de facture ou tout simplement d’imprimante ? Il suffit d’aller taper à la porte d’à côté pour trouver une solution à votre problème. 
 

Quelle pépinière vous faut-il ? 

  • Si votre projet est au stade de l'idée, optez pour la pépinière de projets (appelée également incubateur) : elle vous accompagnera jusqu'à la création de votre entreprise.
  • Si vous avez un projet à haute teneur technologique, adressez-vous au Centre d'entreprise et d'innovation.

Quel que soit votre projet, la pépinière généraliste vous accueille (après sélection) et vous suit pendant 2 à 4 ans.

Où vous adresser ? 

Réseau Rétis

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

La Fédération Pionnières

 

P3MIL, le réseau des pépinières en Île-de-France



La Région Île-de-France, ainsi que la Caisse des Dépôts, soutiennent activement P3MIL, le réseau des pépinières d’Île-de-France. L’association fédère la quasi-totalité des pépinières de la région. Renseignez-vous !
 

Combien ça coûte ?

Tout dépend de la surface dont vous avez besoin et de l’emplacement géographique que vous choisissez. Mais en général, les pépinières appliquent une tarification avantageuse, de 10 à 15 % inférieure au prix du marché. Tous les services complémentaires et les conseils dont vous bénéficiez sont inclus dans ce tarif.