Monter un business plan

Le business plan (ou plan d'affaires) est un dossier présentant les éléments économiques, financiers et organisationnels de votre projet. Dans cette rubrique, vous trouverez des renseignements précieux qui vous permettront de le construire.

 

Le business plan : un passage obligé

Le business plan est nécessaire quel que soit votre secteur d’activité (industriel, service, artisanat). De nos jours, les projets tendent à devenir plus importants et plus complexes. Il convient donc de les présenter à des partenaires extérieurs avant d’entrer dans une phase de négociation. Le business plan devient dès lors un outil indispensable pour y parvenir.

Le plan d’affaires vous est doublement utile : il vous permet non seulement de clarifier votre projet en vous assurant que vous n’avez rien oublié, mais aussi de convaincre vos éventuels créanciers en prouvant vos perspectives de rentabilité. Bref, c’est un travail de fond incontournable, encore plus si vous cherchez des financements. A la lecture de ce document, votre investisseur potentiel devra avoir le sentiment que vous présentez un projet cohérent et solide. Alors, ne prenez pas cette étape à la légère !

Un business plan, à quoi ça sert ? 

 

Pas d’improvisation possible

Savez-vous qu’un business plan doit contenir une synthèse en 4 pages de votre projet, ainsi qu’un dossier plus conséquent ? Qu’il est préférable de soigner la présentation et de tenir compte d’hypothèses positives comme négatives ? Dans notre rubrique Les éléments incontournables, vous trouverez une structure d'organisation pour votre business plan, ainsi que quelques conseils de rédaction.

 

Se faire aider 

Rédiger un business plan vous semble une épreuve ? N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel, notamment pour la partie financière. Vous y gagnerez en crédibilité aux yeux de vos créanciers ou partenaires potentiels.

 

  • À quoi ça sert ?

    Support de communication indispensable avec les investisseurs, le business plan clarifie les objectifs opérationnels et financiers, et fournit une planification des différentes phases de développement de votre projet. C'est une pièce maîtresse de votre projet. 

    Les éléments incontournables

    Visuel d'illustration

    Ne vous laissez pas impressionner par le business plan. S'il est bien construit, il sera votre meilleur allié ! Une vingtaine de pages peut suffire pour évaluer la viabilité de votre projet et convaincre l'ensemble de vos futurs partenaires.

Checklists en ligne

Rédiger un business plan
Rédiger un business plan
Imprimer