Un business plan, à quoi ça sert ?

Support de communication indispensable avec les investisseurs, les partenaires ainsi que les employés potentiels, le business plan clarifie les objectifs opérationnels et financiers et fournit une planification des différentes phases de développement de votre projet. Il permet par la suite de gérer l'entreprise, d'en faire le suivi et d'en évaluer les progrès. C'est LA pièce maîtresse de la création d'entreprise. 

 

Votre feuille de route

À titre personnel, le business plan vous permet de vous assurer qu’aucun élément n’a été omis dans la construction de votre projet et de structurer vos idées. 

Sur une vingtaine de pages, il détaille les caractéristiques de votre projet avec sa présentation, son plan de rentabilité et l’analyse de marché. Il fixe des objectifs commerciaux et financiers et décrit les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre sur une période pouvant aller jusqu'à 5 ans. Bref, il vous permet d’y voir plus clair !

 

Votre garantie financement

Vous avez besoin de financements pour votre projet ? Sachez qu’un business plan sera systématiquement requis pour toute demande de prêt à un établissement bancaire et toute recherche d’investisseur. 

Votre business plan doit convaincre au premier coup d’œil. A sa lecture, vos créanciers doivent comprendre que vous connaissez très bien le terrain sur lequel vous vous engagez et que vos perspectives de rentabilité sont cohérentes. Vous devrez également prouver que vous avez le profil et les compétences requises pour gérer votre entreprise. Pour autant, pas besoin de trop en faire : vos futurs anges gardiens n’auront que peu de temps à consacrer à la lecture de votre business plan. Sachez donc aller droit au but.

 

Que regardent-ils ?

Votre banquier cherche des garanties financières. Il étudiera avec attention le plan de financement et le plan de trésorerie. L’investisseur analysera davantage le résultat prévisionnel pour identifier le retour sur investissement escompté.

 

Un outil de présentation de votre entreprise

Votre business plan est également un outil de communication précieux. Il vous servira de support pour solliciter des partenaires, des fournisseurs ou encore d’éventuels clients. Comme une vitrine, il doit donner envie de voir et de vivre la suite. À noter, votre business plan n'est pas figé dans le temps : n'hésitez pas à le modifier au fil de l'avancée de votre projet, en fonction des évolutions du marché et de la concurrence.