Se faire aider

Vous pouvez évidemment décider de réaliser vous-même votre business plan. Mais se faire accompagner par des professionnels peut être gage de crédibilité supplémentaire aux yeux de vos créanciers et partenaires.

 

Se faire accompagner : une attitude professionnelle 

Une vision à long terme et des chiffres précis sont indispensables pour démontrer que vous avez la tête sur les épaules. Se faire conseiller par une structure spécialisée apportera une crédibilité supplémentaire à votre plan d’affaires. Votre concept et vos prévisions de développement auront reçu l’aval de professionnels. Leurs analyses prouveront le réalisme de votre projet. 
 
Cet accompagnement est d’autant plus important pour la partie financière de votre business plan : comptes prévisionnels, plan de financement et plan de trésorerie.

 

Trouvez votre structure d’accompagnement

De nombreuses structures spécialisées conseillent gratuitement les futurs chefs d’entreprise, telles que Initiative France ou EGEE par exemple. Animées par des chefs d’entreprises, des experts-comptables ou des juristes bénévoles, ces associations vous accompagnent pas à pas dans l’élaboration de votre business plan.
 
N’hésitez pas à demander à votre tuteur de venir avec vous aux rendez-vous importants. Il aura un discours plus proche de celui des financiers. 

Trouver votre structure d’aide

 

Et sur le web ?

Vous trouverez plusieurs modèles de business plan sur la toile, émanant de sociétés indépendantes ou d’organismes plus officiels (Chambres de commerce, AFE…). Ces plans d’affaires ayant été réalisés dans un cadre général, il est nécessaire de savoir les adapter à votre propre dossier.