Femmes entrepreneurs

La Région apporte son soutien à de nombreux projets visant à promouvoir l’égalité professionnelle femmes-hommes. Parmi ses axes prioritaires : encourager la création et la reprise d’entreprise par les femmes en Île-de-France.

 

Développer l’entrepreneuriat féminin en Île-de-France

Aujourd’hui, en Île-de-France, 1/3 des créations d’entreprise sont portées par des femmes. Bien qu’elles soient aussi nombreuses que les hommes à vouloir entreprendre, elles se heurtent à des difficultés qui les empêchent de franchir le pas : une formation peu orientée vers la prise de risque financière et économique, une répartition des tâches familiales encore en leur défaveur, un manque de confiance envers leur capacité à entreprendre, etc.

La Région Île-de-France a donc décidé, en partenariat avec l’État et la Caisse des Dépôts ainsi que le tissu associatif engagé en faveur de l’entrepreneuriat des femmes, de mettre en œuvre un plan d’action régional (PAR) en faveur de l’entrepreneuriat au féminin, qui vise à :

  • améliorer la connaissance de l’entrepreneuriat féminin et mener des actions de communication sur ce thème,
  • sensibiliser et former les différents publics de professionnels grâce à l’organisation d’événements et de formations,
  • favoriser la création/reprise d’entreprise et la pérennité des entreprises via des programmes de mentoring par exemple.

Voici quelques-unes des actions mises en place :

  • réalisation d’une enquête sur l’entrepreneuriat féminin en Île-de-France en 2011,
  • mise en oeuvre du Concours régional « Créatrices d’Avenir »,
  • accompagnement renforcé des femmes à la création d’entreprise, notamment dans les quartiers en difficulté
  • accès facilité au crédit bancaire avec le FGIF (fonds de garantie à l'initiative des femmes),
  • soutien des structures d'accompagnement aux  femmes entrepreneurs.

 

Sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat au féminin

La Région Île-de-France est également partenaire de manifestations nationales comme la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin. Objectif de l’opération : sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à la culture entrepreneuriale et valoriser la réussite au féminin. Une manifestation pour laquelle des femmes entrepreneures vont à la rencontre d’élèves et d’étudiants dans plusieurs régions, dont l’Île-de-France.

 

  • Aides et dispositifs en faveur des femmes

    Aides et dispositifs en faveur des femmes

    En plus des financements accessibles à tout créateur d’entreprise, les femmes entrepreneurs peuvent bénéficier de dispositifs spécifiques comme le Fonds de garantie pour la création, la reprise et le développement d'entreprises à l'initiative des femmes (FGIF) ou le concours Créatrices d’Avenir qui récompense les meilleurs projets de création ou de reprise d’entreprise des franciliennes.

    Structures d’accompagnement pour les femmes

    Structures d’accompagnement pour les femmes

    La Région est partenaire de plusieurs structures d’accompagnement dédiées aux femmes, dont l’incubateur Paris Pionnières, le réseau Femmes business angels ou encore les centres d'information aux droits des femmes (CIDF).