Structures d’accompagnement pour les femmes

La Région est partenaire de plusieurs structures d’accompagnement dédiées aux femmes. Ces organismes se chargent de les accueillir, les informer, les orienter et de les accompagner dans leurs démarches de création. Un bon moyen d’optimiser leurs chances de succès.

 

Paris Pionnières, l’incubateur au féminin

Paris Pionnières, membre de la Fédération Pionnières, est la première structure d’aide à la création d’entreprise 100 % dédiée aux créatrices.

À la fois incubateur et pépinière, cette structure accompagne les femmes ayant un projet dans le domaine des services innovants aux particuliers ou aux entreprises, depuis l'idée jusqu'à la 3e année de développement. Concrètement, Paris Pionnières met à leur disposition un hébergement et des services (internet, téléphone, fax, photocopieur, salles de réunion équipées). Elle assure un accompagnement de leur activité et peut également financer des prestations extérieures : étude de marché, dépôt d'un brevet...

Paris Pionnières reçoit les créatrices dans ses locaux, au cœur de Paris, au 26 rue du Chemin Vert dans le 11e arrondissement.

En savoir plus

 

Femmes business angels, un investisseur aux côtés des créatrices

Femmes business angels est un réseau unique d’une centaine de femmes qui investissent personnellement dans des start-up à potentiel et les accompagnent afin de les aider à se développer.

Les investisseuses de Femmes business angels s’intéressent aux entreprises innovantes à fort potentiel de tous secteurs, en amorçage ou en développement, dirigées par des hommes ou par des femmes et cherchant à lever entre 100.000 euros et 1 million d’euros.

En savoir plus

 

Les centres d'information aux droits des femmes (CIDF)

Parmi leurs missions, les CIDF ont vocation à soutenir la création d'entreprise au féminin. Ils organisent des entretiens individuels et des stages de formation (aide à l'élaboration du business plan ou d’une étude de marché, information sur les statuts, les aides aux financements…) réservés aux entrepreneures.

En savoir plus

 

Les réseaux de femmes entrepreneures

Diversitelles est un réseau ouvert, responsable et hybride, ainsi qu'un espace d'affaires pour les femmes entrepreneures issues de la diversité. Le réseau a pour vocation de créer des ponts entre les femmes qui entreprennent, notamment dans des projets à forte empreinte sociétale, dans 18 secteurs d'activités.

Action'elles est une association qui se donne pour mission de soutenir ses membres adhérents par le partage d'expériences, de compétences, d'informations et de conseils, entre chefs d'entreprises et créatrices.

FCE France (Femmes chefs d'entreprises) a pour objectif la prise de responsabilités des femmes chefs d'entreprise dans la vie économique et le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local, régional et national.

Lire notre dossier sur l’entrepreneuriat au féminin

Trouver un partenaire proche de chez vous