Pourquoi choisir l’Île-de-France

Une région capitale de rang mondial, des millions d’actifs, des filières diversifiées et particulièrement dynamiques... L’Île-de-France ne manque pas d’atouts pour attirer les entreprises, de faciliter leur éclosion et leur développement.

 

L’Île-de-France : terre d’entreprises

Vous souhaitez implanter et développer votre entreprise en Île-de-France ? La région réunit tout ce dont vous avez besoin pour vous aider à lancer et à faire fructifier votre entreprise.

En effet, l’Île-de-France, région capitale, regroupe près de 12 millions d’habitants et n’a pas d’équivalent dans les régions françaises en termes de dynamisme et d’activité économique. Près de 134.000 entreprises y ont été créées en 2013.


La preuve en quelques chiffres 

  • Le Produit intérieur brut (PIB) de l’Île-de-France dépasse les 607 milliards d’euros, soit plus que ceux de la Suède ou de la Belgique. 
  • La région représente à elle seule 31 % du PIB national et près de 5 % du PIB de l’Union européenne. 
  • On y dénombre 843.000 entreprises qui emploient 6 millions de personnes (92 % de salariés). 
  • Un tiers des 500 plus grandes entreprises mondiales possèdent un siège en Île-de-France. 
  • Rien qu’en 2012, plus de 130.000 entreprises ont été créées sur le territoire francilien (source : Insee).

Des opportunités dans tous les secteurs

L’Île-de-France, par rapport à la plupart des autres métropoles mondiales, a su développer son économie tertiaire (services), tout en conservant un tissu industriel encore dense. Cette diversité et la présence de très nombreuses filières sont des atouts considérables.
 
Ainsi, sur les 843.000 entreprises implantées dans la région :
  • 63 % sont dans les services, 
  • 18,5 % dans le commerce, 
  • 10 % dans la construction, 
  • 5 % dans l’industrie, 
  • 3,5 % dans les transports.

Quel que soit son secteur d’activité, votre entreprise trouvera donc forcément les opportunités et les marchés qui lui permettront de se développer dans la région. 

Source : Chiffres-clés de la Région Île-de-France 2014 (IAU, INSEE, CCI Paris Île-de-France) 

 

 

  • Une politique volontariste

    En juin 2011, la Région Île-de-France a adopté une politique économique de développement régional, la SRDEI (stratégie régionale de développement économique et de l’innovation), élaborée avec l’ensemble des acteurs économiques franciliens.

    Une palette d'aides attractives

    Pour soutenir le dynamisme de l’Île-de-France en termes de création d’entreprise, la Région a mis en place de nombreux dispositifs d’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise sur le territoire francilien.