Une politique volontariste

En juin 2011, la Région Île-de-France a adopté une politique économique de développement régional, la SRDEI (stratégie régionale de développement économique et de l’innovation), élaborée avec l’ensemble des acteurs économiques franciliens. En vigueur jusqu’à 2014, cette politique s’articule autour de 3 grands axes et fixe les nouvelles bases d’une économie sociale, durable et dynamique pour l’Île-de-France.

 

Vers un nouveau développement économique pour l’Île-de-France

Confrontée aux crises économiques, à la mondialisation et à la prise de conscience des problématiques environnementales, l’Île-de-France doit créer de nouvelles conditions de croissance, plus responsables et humaines. La SRDEI concrétise cette ambition de développement durable. Elle vise à rendre plus productives et plus compétitives les entreprises franciliennes, tout en respectant les facteurs humains et environnementaux.

 

900 millions d’euros pour soutenir le développement économique et l’innovation

C’est le budget que la Région a prévu de consacrer à la SRDEI d’ici 2014 pour renforcer la compétitivité des entreprises franciliennes. Avec les fonds apportés par les partenaires de la Région, près de 2 milliards d’euros seront injectés dans l’économie francilienne sur la période.
 

Ce budget permet notamment à la Région d’offrir aux entrepreneurs une gamme complète de solutions adaptées à leurs besoins, grâce aux partenariats noués avec de nombreux organismes comme :

Trouver un partenaire de la Région pour financer votre projet

Ainsi, quelle que soit la taille de la structure que vous créez ou reprenez, la Région vous propose un soutien financier adapté, mais également un accompagnement sur mesure et durable.

En savoir plus sur les dispositifs proposés par la Région
Vous avez déjà un projet ? Consultez notre rubrique Aides & Financements

 

Les 3 grands axes de la SRDEI

Vous avez besoin de tester une innovation, un design ou une nouvelle technique ? De nombreux établissements soutenus par la Région vous accueillent et vous accompagnent dans votre démarche d’expérimentation.

 

 

Renforcer les PME/PMI

La Région soutient la croissance des PME/PMI à travers de nombreuses aides et dispositifs. Son objectif d’ici 2015 ? Permettre à 500 PME/PMI de dépasser le seuil des 50 salariés et doubler le nombre d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) industrielles.
 

Pour cela, la Région entend :

  • favoriser la création, la reprise et la transmission d’entreprise à travers des campagnes de sensibilisation à l’entrepreneuriat et des dispositifs de financement, notamment dans les quartiers en difficulté,
  • contribuer à la conversion écologique et sociale des entreprises,
  • concourir à l'accueil des entreprises sur le territoire grâce à une politique en faveur de l'immobilier d'entreprise et la création d’écoparcs/écopôles.
  • convertir la politique industrielle en un modèle soutenable : favoriser l’implantation de sites éco-industriels, la mise aux normes des bâtiments industriels et la réduction de leur empreinte carbone,
  • faciliter l’accès à la commande publique grâce à Maximilien, le portail des marchés publics franciliens,
  • promouvoir et soutenir l’économie sociale et solidaire (ESS), qui représente 10 % des emplois franciliens,
  • accompagner le développement des entreprises à l’international, par la création de nouveaux points d’appui internationaux, l’organisation de rencontres d’immersion ou encore l’instauration de partenariats entre pays (fonds d’amorçage bilatéraux…).