Coworking

Vous cherchez un lieu pour travailler et rencontrer d’autres entrepreneurs ? Près de 30 espaces de travail collaboratifs vous accueillent en Île-de-France. Une bonne façon d’échapper à la solitude du créateur.

 

Le co-working, une nouvelle façon de travailler

Créée en 2008 à Paris 2e, La Cantine est le 1er espace de co-working à avoir ouvert en Ile-de-France. Géré par l’association NUMA et soutenu par la Région, ce lieu s’est inspiré des pratiques en vogue dans la Silicon Valley depuis une dizaine d’années pour séduire les porteurs de projets et travailleurs indépendants (graphistes, développeurs, consultants en marketing…) en mal de locaux. L’idée : leur donner accès à un espace de travail partagé, mais aussi à un réseau. Depuis, de nombreux espaces collaboratifs de ce type fleurissent partout en Ile-de-France.

 

Les services offerts

Les espaces de coworking mettent à votre disposition des bureaux, privés ou en open space, des salles de réunion, un accès à Internet, des imprimantes, etc. Certains d'entre eux proposent également la vente de boissons et de nourriture.

Des conférences thématiques et différents événements sont proposés pour faciliter les rencontres avec d'autres professionnels.

 

Les tarifs pratiqués

L'utilisation d'un espace de travail se fait selon différentes modalités : à l'heure, à la journée, à la semaine, au mois, en achetant un ticket ou en s'abonnant pour une durée convenue à l'avance.

Pour une journée, comptez de 10 à 35 euros TTC. Un carnet de 10 tickets, permettant d'utiliser le local 10 journées, vous coûtera entre 90 et 250 euros TTC ,et un abonnement mensuel, entre 300 et 400 euros TTC.

 

La Région soutient le télétravail

La Région Île-de-France s’est engagée à agir sur les conditions de travail. Considérant les avantages apportés aux salariés, aux collectivités et aux entreprises par le télétravail, elle encourage l’émergence de télécentres et d’espaces de travail collaboratifs par un appel à projets annuel, réservé aux collectivités et aux associations.

La carte des centres lauréats

En savoir plus